14 Juin 2019
Du 21 juin au 1er Juillet 2019, la Martinique accueille un Festival itinérant d’art mural, l’IPAF (International Public Art Festival). Pendant deux semaines, une quinzaine d’artistes locaux et internationaux vont ré-enchanter la ville de Fort-de-France en créant des fresques murales monumentales.
Cette édition spéciale s’inscrit dans le cadre de la valorisation du patrimoine naturel et culturel de la Martinique. La thématique de ce festival s’intitule “faune et flore”.
Les artistes sont invités à utiliser uniquement de la peinture acrylique dans une volonté écologique. Les sprays aérosols ne sont pas autorisés. Plusieurs fresques monumentales seront réalisées au cœur de la ville. Le public martiniquais est invité à rencontrer les artistes sur place pendant ces 10 jours, dialoguer avec eux et admirer leur travail. C'est là une occasion unique de partages et d'échanges.
Cette magnifique initiative s’inscrit dans une démarche naturelle de valorisation de notre île et participe à sa nécessaire attractivité. Elle rappelle le rôle incontournable que l’art doit jouer dans notre environnement quotidien, tout en créant une nouvelle attraction touristique contribuant au développement culturel et économique de la Martinique.
Créé par un collectif d'artistes basé à Montréal, IPAF est né d’un festival international de muralisme contemporain en 2014 à l'île HolBox au Mexique. Depuis IPAF a produit plus de 150 fresques murales inspirées sur des sujets environnementaux et sociaux. IPAF rayonne avec une grande visibilité au Mexique, en Afrique du Sud et en France.
En Martinique, ce Festival se déroulera sur trois années consécutives.
Lien facebook : https://www.facebook.com/IPAFfestival/