Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...
25 Septembre 2020
Le Professeur Aimé CHARLES-NICOLAS a pris l'initiative de mobiliser l'ensemble des martiniquais autour du projet "Martinique : 36h pour demain", dont le point d'orgue s'achèvera en septembre 2021. Il présentera cette ambitieuse opération ce mercredi 30 septembre, à partir de 10h, dans le cadre d'une conférence de presse relayée en direct sur Internet.
Initié depuis octobre 2019 par FIRST CARAÏBES et CRIFONDO et finalisé avec l’UNESCO en février 2020, « Martinique : 36 heures pour demain » vise à mobiliser toutes les composantes de la population martiniquaise et de sa diaspora pour imaginer la Martinique de demain à partir d’une réflexion approfondie sur ses enjeux économiques, environnementaux et sociétaux. Ce projet de dynamisation, innovant, est né du constat des difficultés que rencontrent la Martinique depuis plus de dix ans.
Beaucoup a été fait. Des livres blancs, orange et bleu ont été publiés, et nous tiendrons compte de ces contributions. Mais l’adhésion massive de la population conférera une crédibilité incontestable à cette opération. C’est ensemble que nous ferons le développement économique, social et culturel de la Martinique. Cela semble aller de soi.
Cet objectif sera atteint en développant les pratiques de participation collective pour obtenir les transformations souhaitables. Les ateliers de co-construction citoyenne sont au cœur de l’opération et incluront absolument toutes les composantes de la population.
De septembre 2020 à septembre 2021, un programme d’actions avec des webinaires, un Madiathon et des conférences sur les thématiques suivantes : Nouvelle Économie, Santé, Sport, Développement durable et facteurs environnementaux, Biodiversité, Tourisme, Culture et Patrimoine, Éducation, Transport, Vivre ensemble, Agriculture, Pêche, Alimentation, Silver Économie, etc.
Ces actions permettront aux participants de faire émerger des projets réalisables et financés.
Du 25 au 26 septembre 2021, un Madiathon qui se déroulera sous forme d’ateliers de créativité. Cet évènement s’appuie sur des méthodes innovantes autour de spécialistes :