28 Février 2020
Les Antilles et la Guyane sont aujourd'hui considérées comme les régions les plus violentes de France ! Comment expliquer ce phénomène ? Comment analyser les ressorts psychologiques, sociaux et parfois-même politiques de ces violences ? Errol Nuissier, Expert de la cour d’appel de Basse-Terre, auteur du livre "les violences dans les sociétés créoles", tentera de répondre à ces questions mercredi 4 mars à partir de 18h dans l’Amphithéâtre du Pôle Consulaire de Formation de Schoelcher.
”la première explication, selon Errol Nuissier, c'est le sentiment de mal-être, le sentiment qu'il n'est plus possible de vivre ensemble parce que toutes les rancoeurs enfouies réapparaissent de façon brutale. Le sentiment que l'on peut se faire justice soi-même, comme si l'on ne faisait pas confiance à la justice française. Il y a donc cette idée que seules les Antillo-guyanais savent comment faire chez eux”…
A l’occasion de cette conférence-débat organisée pat l’association « Tous Créoles », l'auteur analysera également les mouvements sociaux qui secouent régulièrement nos régions.
Errol Nuissier, 54 ans, Psychologue clinicien, Expert près la Cour d’Appel de Basse-Terre, agréé par la Cour de Cassation. Consultant en optimisation des Ressources Humaines et en Santé Sécurité au Travail. Formateur certifié AFNOR. Chargé d’Enseignement à l’Université des Antilles. Membre de la Cellule Conseil et Prévention contre les Discriminations et Harcèlements à l’Université des Antilles. Auteur des ouvrages : Psychologie des Sociétés Créoles, Violences dans les Sociétés Créoles et Psychologie des Comportements Sexuels aux Antilles.
Conférence-débat « la violence dans les sociétés créoles » avec Errol Nuissier, mercredi 4 mars à 18h au Pôle Consulaire de Formation de Schoelcher.
Entrée gratuite