Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...

Laisse-moi te dire

Quand les agences de pub militent pour un "Grenelle des compétitions"...

aacc-new-logo-copie-1L’Association des Agences Conseil en Communication publie les résultats de sa "Notation AACC des Compétitions" qui mesure pour la première fois l’importance des dysfonctionnements en matière de compétitions d’agences. L’occasion de lancer un appel à l’organisation d’un « Grenelle des compétitions» 

La Notation AACC des Compétitions couvre 200 compétitions auxquelles 45 agences membres ont participé. Elle repose sur cinq éléments factuels :

  • Le nombre d’agences consultées   
  • Le nombre d’agences en finale 
  • La divulgation de l’identité des agences participant à la compétition 
  • Le dédommagement des agences non retenues   
  • L’annonce préalable du montant du budget 

competitions

Les agences de l’AACC militent activement pour le respect de ces 5 prérequis depuis de nombreuses années. Ils sont nécessaires au bon déroulement d’une compétition, sans être suffisants.

Les notes obtenues sur un barème de 5 points sont sans ambiguïté : la moitié des 200 compétitions n’obtient pas la moyenne. Seules sept compétitions atteignent la note maximale et treize compétitions ont zéro ! Par ailleurs, seules 20% des agences non-retenues ont été dédommagées.  

Premier levier de développement, les budgets gagnés en compétition représentent chaque année 30% à 80% du volume d’affaires des agences selon les métiers. La dégradation des conditions des compétitions impacte dangereusement leur rentabilité et leur pérennité. La Notation AACC des Compétitions permet enfin d’évaluer l’ampleur de ces dysfonctionnements. 

Sur ces bases l’AACC propose d’amorcer une réflexion associant agences, annonceurs et parties prenantes du secteur de la communication, dans le cadre d’un "Grenelle des compétitions", afin de faire évoluer les pratiques sur ces 5 critères prioritaires. 

L’objectif de l’AACC n’est pas de supprimer le système des compétitions mais d’appeler à son évolution tangible.

frédéric-winckler-aacc« La communication est l’un des seuls secteurs où le client reçoit une partie de la prestation avant de s’engager par contrat et de la payer. Vous imaginez des avocats qui rédigeraient et offriraient une partie de leur plaidoirie avant d’être engagés ? La méthode des compétitions qui consiste à commencer à travailler sur un sujet puis à donner cette production, parfois très aboutie, n’existe que dans ce secteur. Ce système si particulier exige d’être mieux cadré », explique Frédéric Winckler, Président de l’AACC et Co-président de JWT Paris.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article