Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...
16 Novembre 2023
Alors que la ville de Fort-de-France pétille sous les feux de la Jacques Vabre, alors que son village accueille des milliers de Martiniquais, des lycéens, des artisans, des artistes, des sportifs, des hommes et des femmes heureux d'applaudir des exploits hors normes, alors qu’une vaste fierté enfle le cœur des bénévoles engagés dans l’organisation de l’une des plus grandes fêtes maritimes du monde, alors que nos yoleurs viennent partager leur passion avec les champions au long cours, alors que nos planteurs de café commencent enfin à entrevoir des perspectives économiques, alors que le monde entier braque ses projecteurs sur notre île pour éveiller son attractivité, alors que nous sommes des milliers à vibrer d’émotion, une voix de presse pose l’incongrue question : A quoi sert la Jacques Vabre ?
Étrange question qui laisse entendre qu’elle ne sert à rien. Voire qu’elle serait nocive à notre pays Martinique. Et qui ouvre l’étrange procès d’une soumission aux regards extérieurs qui viendraient formater chez nous notre image internationale. En bref, ce n’est pas à "eux" de venir nous faire briller. On peut le faire tout seul !
Je veux rappeler à cette voix que si la Martinique est devenue la destination d’accueil de la Jacques Vabre, c’est d’abord grâce à la volonté farouche des Martiniquais qui ont su s’unir pour convaincre. C’est grâce à nos élus locaux, à nos professionnels du tourisme, à nos entreprises, à nos citoyens engagés qui on fait bloc pour emporter cette victoire face au Brésil. C’est grâce à nos yoleurs qui, dès février 2019, ont embarqué à leur bord les plus grands skippers français. Je veux lui rappeler que si nous étions près de 10.000 martiniquais rassemblés dimanche dernier dans l’unité d’une grande ferveur collective, c’est grâce au travail patient que des centaines d’autres Martiniquais ont fourni pendant des mois, c’est grâce aux bénévoles du RSMA, des associations et des entreprises, c’est grâce aux équipes municipales de Fort-de-France, aux services de l’État, c’est grâce à tous les constructeurs du pays qui sont portés par l’envie définitive de valoriser nos atouts, plutôt que de rechigner.
Je ne saurais être exhaustif pour dire à quoi sert la Jacques Vabre, tant elle nous est utile à mille niveaux. En nous inscrivant au cœur d’une aventure mondiale dont nous devenons acteurs, elle ouvre nos horizons. J’invite notre voix de presse à cesser de grincher. Je l’invite à goûter les moments intenses que nous offre cet événement et à en mesurer tous les impacts, qu'ils soient économiques, sportifs, culturels, émotionnels... C'est un événement majeur dont nous, Martiniquais, sommes les premiers artisans. Il témoigne de notre esprit de défi et de notre appétit d’ouverture. Car non, l’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne.