Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...

Laisse-moi te dire

Quand Saint-Pierre retrouve sa Cathédrale d'antan...

Quand Saint-Pierre retrouve sa Cathédrale d'antan...

La Cathédrale de Saint-Pierre, en cours de rénovation, sera bientôt livrée à ses fidèles, dans ses habits neufs aussi flamboyants qu'ils étaient avant 1902. Pour lui redonner son lustre d'antan, le diocèse de Martinique lance aujourd'hui l'opération "Mobilier de la Cathédrale" et fait appel à la générosité de tous.

D'abord église du mouillage depuis le XVIIe siècle, puis Notre Dame du Bon Port, elle devient la première co-cathédrale de la Martinique en 1853 et consacrée en 1859, en attendant la fin de la construction de la Cathédrale de Fort-de-France. Elle est alors “ Cathédrale Notre Dame de l'Assomption”.

Elle est détruite en Mai 1902 avec tous ses fidèles, à l'heure de la messe de l'Ascension, lors de l'éruption de la montagne Pelée qui a dévasté la ville de Saint-Pierre.

Elle est reconstruite en 1923, au moment où Saint-Pierre retrouve son statut de municipalité, avec le soutien très efficace de l'industriel Victor Depaz.

Un grand chantier de restauration a été lancé pour, en 2023, lui redonner toute sa beauté et l'aspect qu'elle avait avant la Catastrophe, avec ses deux tourelles surmontant ses deux tours, et entre celles-ci une belle statue de la Vierge.

Les bancs actuels datent de 1923 et n'ont pas tous résisté aux attaques du temps.

La Cathédrale de Saint Pierre est un symbole important de l'histoire et de la culture de la Martinique et un haut lieu de prière et de recueillement pour les fidèles.

Les bancs coutent cher. Redonnons-lui ses bancs de Cathédrale.

Si vous êtes imposable, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66% du montant de votre don pour soutenir ce projet. Ex : Votre don de 100€ ne vous coûte réellement que 34€ après déduction fiscale

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Les bâtiments vieillissent, d'autres classés et historiques sont rénovés, de par le monde. Sur la planète une grande misere et des maisons indignes. Face au dérèglement climatique, il est temps que les dirigeants des différents pays s'engagent à permettre aux populations d'habiter en toute sécurité. #Sékiritlilamaisonquiprotège 🇫🇷🌴🇪🇺 #LivreBleu972
Répondre