13 Septembre 2022
Le 15 septembre 2021, grâce au travail acharné de Nathalie de POMPIGNAN, de ses partenaires et des 4.500 citoyens martiniquais impliqués dans les ateliers de co-construction, l’UNESCO a reconnu l’ensemble du territoire terrestre et marin de la Martinique, Réserve mondiale de Biosphère. Une première, car rares dans le monde sont les Réserves titrées qui couvre l’ensemble d’un territoire.
Cette reconnaissance prestigieuse résulte d’une magnifique ambition portée collectivement par les 34 communes de l’île. Elle engage la Martinique à préserver et valoriser ses atouts naturels et culturels, dans une dynamique de développement soutenable. Elle encourage l’éducation environnementale et la recherche scientifique sur le territoire. Elle nous invite à retrousser nos manches pour relever les défis grandioses qui touchent la planète, et pourquoi pas servir d’exemple au reste du monde.
Concrètement, la Martinique intègre un réseau mondial de coopération de plus de 738 Réserves de Biosphère dans 134 pays. Elle doit s’organiser pour agir et faire vivre son titre mondial. C’est ainsi qu’elle en confie la gouvernance à un Comité de Gestion, co-présidé par l’association Martinique Réserve mondiale de Biosphère et la Collectivité Territoriale de Martinique.
Nathalie de POMPIGNAN, Présidente de l’Association, et David ZOBDA, Conseiller exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, désigné par le Président du Conseil Exécutif, Serge LETCHIMY en sont les co-Présidents.
Le Comité de Gestion est assisté d’un Conseil scientifique et d’un Collège des gestionnaires des aires protégées. Il s’est constitué formellement ce mardi 13 septembre 2022 à l’Hôtel de l’Assemblée de Martinique, marquant la volonté commune de la Collectivité Territoriale de Martinique et des organisations civiles d’avancer main dans la main pour mettre en œuvre les propositions des 4.500 citoyens martiniquais.
5 axes de travail ont été définis pour constituer des commissions opérationnelles :
Ces axes constituent l’essence d’une stratégie territoriale ambitieuse, fédératrice de toutes nos forces, porteuse d’une vision collective inscrite dans la relève des grands défis du monde : transition énergétique, réchauffement climatique, développement économique soutenable, autonomie alimentaire, valorisation des circuits courts, évolution des comportements…
Martinique Réserve de Biosphère s’impose comme l’outil stratégique majeur de notre avenir en dessinant les voies que nous devons tous emprunter. Elle est désormais notre guide de conscience qui devra réconcilier les logiques parfois contradictoires de développement économique, de préservation de l’environnement et de résilience. Une synthèse rendue possible par l’engagement de tous vers des choix à impact positif.
Chacun peut jouer sa partition, et revendiquer l’utilisation du logo Martinique Biosphère dès lors que son action s’inscrit dans une démarche vertueuse de valorisation des atouts du territoire, et permet au pays d’affronter les dangers qui le menacent. Ce sont bien les fourmis qui font la fourmilière. Ce sont bien les consciences individuelles qui sont le moteur de l’action collective. Sé grenn diri ka plen sak.
Martinique Réserve de Biosphère appartient à chaque Martiniquais, et chaque Martiniquais appartient à Martinique Réserve de Biosphère !