6 Mai 2022
J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie du "Dialogue improbable" entre Steve Fola Gadet et moi-même, issu de nos rencontres hebdomadaires pendant plusieurs mois, sur le banc d'un terrain vague de Schoelcher, à l'ombre d'un amandier.
Ce livre se présente comme la retranscription de nos échanges qui abordent sans fard les nombreux sujets qui crispent parfois notre société antillaise. Peut-être est-il une première du genre, tant les protagonistes pouvaient sembler opposés, ou tout au moins étrangers l'un à l'autre ?
Le livre commence ainsi :
Rien ne laissait penser qu’un jour ils dialogueraient.
Lui l’activiste pourfendeur des reliquats du colonialisme, et lui le "béké" flanqué derrière sa particule occidentale.
Lui le descendant d’esclavagé révolté contre les injustices du système, et lui le descendant d’esclavagiste cherchant encore des manettes à bouger.
Lui le poète slameur au cœur battant d’émotions populaires, et lui le chef d’entreprise au front plissé par les tableurs Excel et les courbes de vente.
Lui l’enseignant universitaire passeur de savoir, et lui le publicitaire passeur d’idées.
Lui l’homme du peuple et de la rue, et lui l’homme des bureaux climatisés.
Lui le Noir, et lui le Blanc.
Rien ne laissait penser qu’un jour Steve Gadet et Emmanuel de Reynal décideraient de se parler et de s’écouter. Rien ne laissait penser qu’un jour ils accepteraient de noircir leurs agendas pour se retrouver régulièrement sous l’amandier d’un petit terrain vague de Schœlcher.
Lui le Guadeloupéen, et lui le Martiniquais.
C’était improbable, donc ils l’ont fait. Et voici ce qu’ils se sont dit :
La suite dans votre librairie. Une édition Caraïbéditions.