Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...

Laisse-moi te dire

Quand la Jacques Vabre s'échauffe pour rejoindre la Martinique...

Quand la Jacques Vabre s'échauffe pour rejoindre la Martinique...

J-45, le compte-à-rebours est lancé !

Ce jeudi 23 septembre marquait le premier coup d’envoi de la quinzième Route du Café. La Maison de la Radio et de la Musique, à Paris, accueillait les participants d’une édition record sur le plan sportif, et l’ensemble des partenaires de la course transatlantique en duo la plus longue et la plus exigeante, qui prend désormais la direction de la Martinique.

Les 160 skippers de la Transat Jacques Vabre 2021 se sont donnés rendez-vous. Dans un peu plus d’un mois, ils auront le plaisir de tous se retrouver sur les quais du bassin Paul-Vatine, au Havre. Et dans deux mois, sur les pontons de la marina de Fort-de-France. C’est dire si l’excitation grandit chez tous les marins, désormais dans la toute dernière ligne droite de leur préparation, comme pour l’ensemble des parties prenantes, organisateurs et partenaires.

Sportivement, cette 15ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre établit d’ores et déjà un nouveau record : il y aura 80 bateaux sur la ligne de départ ! En 2019, ils étaient 59. Ce sont cinq classes différentes qui sont engagées. Dans le détail, il y aura 45 Class40, 23 Imoca, 7 Ocean Fifty et 5 Ultime, une catégorie qui fait son retour cette année, sans compter notre classe virtuelle, Virtual Regatta. Autre nouveauté : la course compte désormais 3 parcours différents, en fonction des classes.

Ce changement a été souhaité pour grouper les arrivées de la course transatlantique en quelques jours, puisque les bateaux les plus rapides auront davantage de distance à parcourir que les bateaux les plus lents. Ce qui promet une fête d’autant plus belle en Martinique, la nouvelle terre d’accueil de la course, particulièrement impatiente à l’idée de célébrer ces arrivées fin novembre.

Prochains temps forts, l’ouverture du village départ, au Havre, le vendredi 29 octobre, qui accueillera des visiteurs tous les jours jusqu’au dimanche 7 novembre, jour du grand départ donné à 13h30 par l'ancien basketteur Boris Diaw ; puis c’est de l’autre côté de l’Atlantique que le village arrivée s’installera, à Fort-de-France, du 19 au 30 novembre.

La Martinique est particulièrement fière d'accueillir cette grande course, grâce à la mobilisation de toutes ses forces vives, réunies pour le succès d'un rendez-vous hors norme. Une mobilisation à laquelle la société civile a pris toute sa part.

Merci au CMT, à GBH, au Coderum, à la CMA CGM, et à tous les autres partenaires publics et privés, locaux et internationaux, d'avoir permis à la Martinique d'être la ville d'accueil de la Jacques Vabre ! 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article