Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...
10 Avril 2020
Marcel Osenat est un chef d'entreprise martiniquais reconnu et engagé. Il a fait de la Librairie Antillaise une véritable institution locale, et de Comia la première industrie martiniquaise de charcuterie et de salaison. En intégrant la société de matériel de bureau Xerox à ses activités, il crée le Groupe Sopa, dont il est PDG. Il emploie aujourd'hui plus de 200 salariés. Entre 2010 et 2015, il préside le groupe outre-mer au Conseil Economique, Social et Environnemental, et ne manque jamais l'occasion de défendre les intérêts des territoires d'Outre-mer. Marcel Osenat fait clairement partie des "constructeurs" de Martinique.
Il s'exprime rarement, pourtant sa parole est toujours forte. Aujourd'hui, il a tenu à s'exprimer pour remercier clairement son ami Bernard Hayot :
"En ces temps de confinement, nous avons perdu un peu de liberté, celle d’aller et venir.
Il nous reste la plus précieuse, la liberté de penser et de s’exprimer.
Je veux donc mettre à profit ce moment pour saluer l’initiative du groupe GBH et donc celle de Bernard Hayot d’offrir des masques aux soignants.
Ce magnifique geste de solidarité impose le respect, n’en déplaise à ceux qui n’ayant pas fait grand chose pour le pays se contentent une fois de plus de commentaires assez minables.
Je ne crois pas que les soignants portant ces masques, s’épargnant ainsi la contagion et sauvant des vies se poseront des questions.
Il faut donc saluer cette nouvelle initiative de solidarité, dans le droit fil d’ailleurs de nombreuses actions menées par Bernard Hayot dans d’autres domaines, en particulier artistiques.
Tout cela exprime un attachement à ce pays Martinique et devrait faire chacun de nous se demander, surtout maintenant que nous avons le temps, ce que nous avons fait pour notre pays.
Au moment où nous devons faire plus que jamais peuple et dépasser nos petites divergences, je veux tout simplement dire très librement merci à Bernard Hayot."
Marcel Osenat