Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...

Laisse-moi te dire

Quand la Fondation Clément expose la Collection Renault...

Quand la Fondation Clément expose la Collection Renault...

Fondation d’entreprise de GBH, la Fondation Clément mène depuis 2005 des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine culturel à la Martinique. Elle présente régulièrement des expositions majeures d’art contemporain dans ses espaces du François. Une chance pour la Martinique qui, grâce à la volonté de Bernard Hayot, devient un haut lieu mondial de l’excellence culturelle.

L’exposition qui commencera ce dimanche 9 décembre fait partie de ces rendez-vous culturels d’exception, dont nous pouvons nous réjouir, car elle est ouverte au public jusqu’au 17 mars 2019. Elle retrace le parcours culturel d’une grande marque industrielle qui a su inspirer bien des artistes contemporains : Renault.

Elle s’intitule « Renault, l’art de la collection »

À la lecture de ces deux mots de « art » et « collection », on pense d’emblée à un ensemble de belles voitures historiques... et celles-ci existent. En revanche, ce que l’on connaît moins, c’est le lien très fort qui unit Renault et l’art de son temps.

Initiée en 1967, la riche collection d’art moderne et contemporain de Renault a fêté ses cinquante ans d’existence. Fondée sur le principe très novateur à une époque où l’art contemporain était encore confidentiel, de collaboration active avec les artistes, elle comporte aujourd’hui plus de 300 œuvres d’artistes de différents pays, différentes pratiques, parmi lesquelles on compte nombre de figures majeures de l’histoire de l’art récente.

Son profil atypique est composé de grands ensembles, de séries, d’œuvres solitaires. Beaucoup ont été réalisées sur place. Cette diversité lui donne son intérêt historique. Elle s’est construite au fil du temps, au cours du quotidien vécu par les artistes. Ceux-ci étaient pour certains attirés par l’univers industriel ; la découverte de moyens et de matériaux nouveaux, la possibilité de leur usage pour leur art, mais aussi par l’expérience humaine différente qu’elle représentait pour eux.

La Collection d’art de Renault compte aujourd’hui plusieurs générations d’artistes : celle des déjà grands à l’origine, tels Jean Dubuffet, Victor Vasarely, puis les générations suivantes avec Jean Tinguely, Arman, Robert Rauschenberg, puis Errò, Alechinsky, plus tard Jean-Luc Moulène, enfin la jeune génération turque, chinoise ou australienne… pour n’en citer que quelques uns.

L’exposition présente ainsi dans tout l’espace de la Fondation un parcours sélectif de 1967 à aujourd’hui des œuvres significatives issues de cette aventure hors du commun.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article