Laisse-moi te dire

Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...

Laisse-moi te dire

Quand l'éducation exclut aussi...

Aide et Action lance une campagne de sensibilisation sur le thème : "L’Education exclut aussi : agissons !". L'association internationale a pour ambition de réveiller les consciences autour d’une éducation qui, malgré ses budgets faramineux,  échoue parfois dans son rôle d’intégration sociale.

 

aide-et-action.jpg

On le disait facteur d’intégration sociale et culturelle, voie assurée vers le bien-être, l’emploi et garante d’une vie meilleure. Force est de constater aujourd’hui, en France comme ailleur, que le système éducatif ne remplit plus toutes les promesses qu’il s’était fixé. Il se révèle même, dans certaines circonstances, facteur d’exclusion. Ainsi, en France, 1 enfant sur 5 de moins de 15 ans n’a pas acquis les compétences de base. Au Cambodge, plus d’1 enfant sur 2 quitte l’école avant d’avoir un niveau d’alphabétisation suffisant pour être durable. 

 Inégalités sociales et territoriales, discriminations, pédagogies inadaptées, inefficacité du système, pauvreté sont aujourd’hui autant de raisons qui impactent l’accès de tous à une éducation de qualité et réduisent les perspectives d’avenir de toute une jeunesse. 

Un nouveau gouvernement vient d’être nommé et une nouvelle Assemblée vient d’être élue en France. Aide et Action choisit ce temps fort de la vie démocratique pour lancer sa campagne de sensibilisation destinée au grand public sur le thème de l’exclusion éducative, afin que les citoyens refusent une éducation qui exclut.


 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article