Laisse-moi te dire

Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...

Laisse-moi te dire

Quand on est... Créoles tout bonnement !

Quand on est... Créoles tout bonnement !

Deux ans jour pour jour après le départ prématuré de Roger de JAHAM, l’association "Tous Créoles !" publie son 1er livre intitulé « Créoles tout bonnement » ; cet ouvrage, écrit à plusieurs mains, retrace l’histoire de l’association à travers ses textes fondateurs et propose une nouvelle définition du mot créole, en lien avec les nouvelles réalités. Il propose également quelques récits d’enfances créoles. Des enfances de nous-mêmes, dans nos différences, mais surtout dans nos ressemblances. Parce qu’en fait, bien plus de choses nous rassemblent qu'elles nous divisent…

Tout a commencé en 1998, année du cent-cinquantenaire de l’abolition de l’esclavage en Martinique. Année de retour sur l’Histoire, du réveil des débats, de l’expression des douleurs du passé… Roger de JAHAM prend alors conscience que le silence qui dominait jusque-là abîmait les rapports entre gens, entretenait les fantasmes, et créait des tensions muettes dans le peuple. Silence qu’il fallait rompre dans un esprit de vérité et de sincérité. Il prend son bâton de pèlerin et part à la rencontre de la communauté socio-ethnique à laquelle il appartient : les békés.

Créoles tout bonnement ! paru aux éditions Idem, Paris ; 126 pages, isbn : 978-2-36430-052-1 - Prix ttc : 11,80 € - Disponible en librairies, sur Amazon.fr (taper "créoles tout bonnement idem") et Fnac.com

Disponible également chez Tous Créoles Martinique via la Ticketerie (vous réservez en ligne et vous passez récupérer dans nos bureaux du Lamentin, zone de Manhity)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article