Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...

Laisse-moi te dire

Quand il y a beaucoup de démagogie en Martinique...

« Il n’y a pas de démocratie économique en Martinique… Toutes les terres sont restées entre les mains de ceux qui les possédaient déjà il y a 350 ou 400 ans » (voir ici)

Comme des milliers de martiniquais, j'ai vu Serge Letchimy en plénière pointer du doigt les « possédants » tous héritiers des privilèges des siècles passés, coupables de priver le pays de démocratie économique. Il l’a fait sans retenue, sans réserve… prenant soin de s’absoudre en précisant « ce n’est pas être raciste que de dire ça ».

Je ne sais pas si c’est raciste ! En tous cas c’est mensonger, démagogique et clivant. Bref, c’est indigne d’un président de collectivité censé représenter son peuple dans sa diversité, et dire la vérité.

Car non, M. Letchimy, « toutes les terres ne sont pas restées entre les mains de ceux qui les possédaient déjà il y a 350 ou 400 ans ». Elles ont toutes changé de mains 10 ou 20 fois depuis l’abolition de l’esclavage, et vous le savez très bien. Ces terres appartiennent aujourd’hui à des martiniquais, qu’ils soient blancs, jaunes, bleus ou noirs. Elles appartiennent à des gens comme vous et moi, mais aussi à des entreprises agricoles, grandes ou petites, qui les exploitent pour nourrir la population. Elles appartiennent à des entreprises publiques ou privées qui y logent leurs activités et font vivre des milliers de familles. Elles appartiennent aussi aux collectivités locales dont celle que vous gérez.

Je veux vous affirmer qu’ici, en Martinique, il n’y a pas moins de démocratie économique qu’ailleurs. Que ce soit chez nos voisins de la Caraïbe, d’Amérique ou d’Europe, ou même d’Haïti. Je veux vous affirmer qu’un flatteur de masse pourrait faire exactement le même constat que vous dans n'importe quel autre pays du monde !

Enfin, je veux vous affirmer qu’en revanche, il y a beaucoup de démagogie en Martinique !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article