Fabrice Boutin, Directeur de l’Agence Facto Saatchi & Saatchi élu à la Présidence de l’AACC Outre-mer, succède à Alain Graulich, agence Nautilus.

 L’Assemblée Générale de l’AACC Outre-mer qui a réuni ce 18 juin 2013 les Agences-Conseil en Communication de La Réunion et des Antilles, a élu à l’unanimité Fabrice Boutin à la Présidence de l’AACC Outre-mer, succédant ainsi à Alain Graulich après 7 années d’engagement dans la construction de l’Association et la valorisation de l’activité d’Agence-Conseil en Communication.


Favbrice-Boutin.jpg

Alain Graulich, Directeur de l’Agence NAUTILUS, a été élu à la tête de la toute jeune AACC Réunion en 2006, six mois après sa création. L’enjeu était d’organiser la profession, de faire connaître la complexité des fonctions marketing et stratégique, création, production et média qui sont regroupées au sein des Agences-Conseil en Communication et de valoriser le rôle fondamental de la communication dans la construction des Marques et la création de valeur pour les entreprises.

Créant les premières « Journées de la Publicité » à Château Morange en 2007 et 2008 regroupant sur 2 jours conférences, projections, expositions et ateliers, auxquelles ont succédé la « Journée Agences Ouvertes », l'AACC Outre-mer a  invité de nombreuses personnalités du monde marketing, publicitaire, économique, juridique ou créatif.

Regroupant les agences des départements d’Outre-mer en 2009, l’AACC Réunion a créé les conditions d’une meilleure représentativité afin de défendre les spécificités économiques et sociétales de nos régions insulaires, dans les DOM et à Paris.

Aujourd’hui, ce sont 12 agences des départements d’Outre-mer qui sont représentées au sein de l’AACC Outre-mer, représentant 150 salariés directs, 70 millions d’euros de budgets gérés sur un marché global estimé à 350 millions d’euro.

C’est ainsi qu’en défendant durant de nombreux mois le maintien de la publicité sur la chaîne publique en Outre-mer, l’AACC Outre-mer a permis de sauvegarder un média majeur et essentiel dans la défense des marques locales et le développent économique de nos entreprises.

La création d’un Guide des relations Agences/Annonceurs spécifique aux régions d’Outre-mer a été réalisée à travers une démarche participative réunissant durant plusieurs mois autour de tables rondes, Agences-Conseil et Annonceurs. La sortie de ce guide fin 2012 était une étape essentielle dans notre volonté de valorisation et de développement d’une relation saine et profitable entre Agences et Annonceurs. Ce guide est à la disposition de tous sur le site de l’AACC Outre-mer (www.aacc.re).

Afin de permettre aux différents acteurs de mieux appréhender le marché de la communication dans les DOM et plus particulièrement à La Réunion, un Observatoire du Marché a été créé en 2011, à travers une vaste étude menée par IPSOS OI auprès d’une centaine de gros annonceurs locaux, des régies, des agences-conseil et des sous-traitants. Les premiers résultats ont été présentés en 2012 lors de la Journée Agences Ouvertes, et sont disponibles sur le site de l’AACC Outre-mer. Une 2ème étude de même ampleur est d'ores et déjà programmée et sera menée début 2014. Une étude similaire est également menée aux Antilles.

Un baromètre des Marques a été créé. Les premières études ont été menées en 2011 et 2012. Une nouvelle étude est actuellement lancée en souscription auprès des entreprises, permettant de mesurer les marques en fonction 3 critères fondamentaux : l’indice d’influence, la capacité d’innovation et la confiance. Les résultats de ce nouveau baromètre mené par IPSOS OI sont attendus pour le mois de septembre/octobre 2013.

Fabrice Boutin prend le relais à la présidence de l’association, dans un esprit de continuité des actions entreprises. Ce créatif d’origine sait que beaucoup reste à faire dans la valorisation du métier de conseil en communication, tant il est vrai que le paysage de ce dernier évolue sans cesse. De nouvelles techniques, de nouveaux acteurs mais à la base toujours la nécessité d’un conseil au service des Idées. Idées qui s’inscrivent dans de véritables stratégies de communication, elles-mêmes au service d’une stratégie marketing et commerciale afin de garantir à l’annonceur un retour sur investissement. Nous savons bien que ce sont les idées qui font que les marques régionales et internationales comptent vraiment dans le cœur des consommateurs.

Valoriser la profession, accroître nos relations avec les médias et les pouvoirs publics afin de faire peser nos arguments économiques, innovants et sociétaux, s’ouvrir sur la zone Océan Indien et au-delà afin de faire rayonner le savoir-faire ultramarin sont les axes prioritaires que l’association s’est fixée. Des commissions sont en place avec chacune des objectifs bien précis pour œuvrer dans ce sens.

Communiqué AACC Outre-mer juin 2013

Retour à l'accueil