Laisse-moi te dire

Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...

Laisse-moi te dire

Quand PUBLIDOM et RCI créent Studio Entreprises...

En matière d'initiative citoyenne, les entreprises martiniquaises ne sont pas en reste. Comme en témoigne cette grande première dans le monde de la formation : Studio Entreprises ou quand des partenaires privés et publics mettent leur énergie et compétences en commun au service de l’insertion professionnelle dans le domaine du média radio.

RCI, PUBLIDOM, le Greta, le CNAM et Pôle Emploi se mobilisent depuis plus d'un an pour créer Studio Entreprises, la première école d’initiative d’entreprises privées permettant à 20 jeunes martiniquais d’obtenir un certificat de qualification professionnelle « animateur polyvalent des métiers de la radio ».

 

studio-E_logos-copie-1.jpgDeux logos se disputent les suffrages des stagiaires. Et vous, lequel préférez-vous ?

 

L’idée a germé à RCI début 2010.  S’appuyant sur l’expérience fructueuse du Caraïbes Jeunes qui, pendant des années a permis à des étudiants de découvrir le journalisme à la radio, RCI et PUBLIDOM ont décidé d’élargir ce concept en l’ouvrant à la formation professionnelle continue.

Studio-Entreprises-2.jpgL’objectif est ambitieux. Il consiste à initier un groupe de 20 stagiaires aux quatre métiers de la radio : animation,  technique/réalisation,  journalisme et marketing/publicité. Les stagiaires devront obligatoirement suivre tous les modules dans les quatre pôles Métiers. Ainsi, les équipes de PUBLIDOM consacreront tous leurs mercredis à l'accueil et à la formation de ces futurs professionnels. Un engagement fort pris par l'ensemble des salariés sous la houlette de Pascale RENE, qui montrent ainsi leur vrai sens de l'intérêt commun. 

Un référentiel de formation d’animateur polyvalent des métiers de la radio a donc été élaboré par les différents chefs de service de RCI, le responsable de la Formation au Greta Centre, les dirigeants de PUBLIDOM, le Centre National des Arts et Métiers (CNAM). Ce maillage Studio Entreprises original et novateur s’appuie sur la compétence du personnel de Radio Caraïbes et de PUBLIDOM qui dispenseront leur savoir théorique et pratique aux côtés d’intervenants du Greta centre, et du CNAM. Un engagement fort de la part de ces entreprises privées, qui ouvriront entièrement leurs portes et délivreront 1230 heures de cours !

Au bout des 10 mois de formation en alternance (cours et ateliers en centre et stages d’immersion en entreprise) les stagiaires qui auront obtenu un bilan positif aux épreuves de contrôle continu et de soutenance de projets obtiendront le Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur Polyvalent des Métiers de la Radio.

Studio-Entreprises-1.jpg

Les stagiaires sélectionnés sont des demandeurs d’emploi et des personnes en parcours d’insertion ayant déjà une expérience dans la radio ou montrant une motivation et des qualités certaines. Ils ont obtenu une aide financière du Conseil Régional et de Pôle Emploi. Le Fonds Social Européen a également été sollicité pour compléter les financements. D’une durée de 1230 heures étalées sur 39 semaines dont 12 semaines de stage en entreprises, la formation débute en juin 2011 et s’achèvera en avril 2012.

Une telle initiative est une véritable innovation en Martinique qui démontre que l’engagement citoyen des entreprises privées n’est pas un vain mot. Studio Entreprises inspirera-t-il d’autres projets dans d’autres secteurs ?…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article