Laisse-moi te dire

Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...

Laisse-moi te dire

Quand les mots ouvrent la semaine de la pub...


logo-semaine-pub-2010-cdirect-laisse-moi-te-direLa Conférence inaugurale de la Semaine de la Publicité s'est ouverte ce lundi 29 mars au Ministère de la Culture et de la Communication en présence de Frédéric Mitterrand (aux superbes chaussettes rouges) et de Nicolas Bordas. Le thème cette année : "La créativité peut-elle sauver le Monde ?".
A cette occasion, Denis Muzet de l'Institut Médiascopie nous présente une "étude de pensée" sur les mots de la communication. Quelles perceptions les français ont-ils de l'univers de la communication à travers les mots qui le constituent ? "Spams", "SMS", "prospectus", "phoning", "buzz", "flyers"... sont les moins aimés, tandis les mots préférés des français sont : "créativité", "information", "émotion"... mais aussi "liberté", "respect", "poésie" dont la communication doit préserver les valeurs. Quant aux mots de demain - on s'en serait douté : "Internet", "Google" et "Technologie nomade"... qui nous rappellent clairement que l'avenir sera bien numérique et mobile... En résumé, les français aiment la publicité quand elle est créative, humoristique et artistique… ils ne l’aiment pas quand elle est intrusive et qu’elle est faite de spams et des SMS publicitaires.


Semaine-publicité-paris-ministère-culture

En bonus, trois phrases entendues lors de cette première conférence :
"Les périodes de crise sont une chance pour la créativité, mais une même crise peut générer Roosevelt et Hitler" (Frédéric Mitterrand)
"Les innovations à valeur sociétale ajoutée entrent dans le marketing" (Nicolas Bordas)
"Le NON est souvent libérateur et créatif" (Frédéric Mitterrand)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article