Carol AllainLe choc des générations est-il insurmontable ? Par désir d’imposer ses propres valeurs, chaque nouvelle génération doit-elle, dans une sorte d’évolution naturelle, rejeter le legs de la génération précédente qui, elle, admet difficilement d’être remise en question ? Et si ce conflit de génération, plutôt que de diviser et de susciter des tensions, permettait d’ouvrir la porte à un dialogue fructueux ?

La cohabitation intergénérationnelle est la réponse à ces interrogations.

  • 1901-1944, génération silencieuse : devoir.
  • 1945-1961, baby-boomers : prospérité.
  • 1962-1978, génération x : autonomie.
  • 1979-1995, génération y : séduction.
  • 1996-2010, génération z : virtualité.

Encore faut-il connaître et comprendre les caractéristiques des différentes générations et notamment celles de la génération Y dont les revendications ont un impact majeur sur la société. Une cohabitation réussie nécessite de capitaliser sur les acquis positifs de chacune d’entre elles, au-delà des antagonismes qui peuvent être source de mésentente. Chaque génération a la responsabilité d’adapter sa conduite aux réalités sans cesse changeantes de notre monde.

En entreprise, cette voie est encore plus impérieuse à emprunter pour relever les défis et construire une performance durable.

Auteur des best-sellers Enfant-roi et Génération Y, Carol Allain, M.Sc., M.Ed., est aujourd’hui un des meilleurs spécialistes de la problématique générationnelle, notamment en entreprise. Conférencier et consultant de renom, il interviendra dans le cadre du Grand Forum de Contact-Entreprises en partenariat avec Orange lundi 9 juillet à 18h30 à Madiana. Inscription obligatoire auprès de jouanelle@contact-entreprises.com. Chargez l'invitation ici : Invitation conférence Carol Allain

Retour à l'accueil