Laisse-moi te dire

Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...

Laisse-moi te dire

Quand la pub crée de la croissance économique...

Logo AACCL’AACC, Association des Agences Conseils en Communication, a présenté cette semaine une étude novatrice portant sur l’évaluation de l’impact de la communication sur la croissance économique. Six marchés de grande consommation (automobile, boissons, épicerie, entretien, hygiène-beauté, produits frais) ont été étudiés sur une période de 10 ans. Résultat : la pub fabrique de la croissance économique.

croissance-economique.jpg

Ainsi par exemple, dans le secteur de l'entretien, l'impact des facteurs marketing sur la croissance des ventes est de 66% dont 50% issus de la communication. Dans d'autres marchés ce taux est encore plus élevé, comme pour les produits frais où il est de 74% (c'est-à-dire que la contribution du marketing n'est que de 26%), l'automobile (72% vs 28% pour le marketing), l'hygiène-beauté (70% vs 30%), les boissons (64% vs 36%) et l'épicerie (52% vs 48%). En outre, parmi tous les facteurs marketing ayant une incidence, la part de la communication va de 63% (automobile) à 26% (Boissons et BRSA).

 

bebe-pub.jpg
Ces résultats démontrent bien - si besoin était -  le rôle primordial de la communication dans la création de valeur pour les entreprises et les marques, au-delà de l’efficacité à court terme.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article