Laisse-moi te dire

Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...

Laisse-moi te dire

Quand l'AACC s'interroge sur les performances économiques de la communication...

Le 27 Mars dernier, dans le cadre de la journée Agences Ouvertes à la Réunion, l'AACC Outre-mer a organisé une grande conférence sur le thème provocateur : communiquer sert-il à quelque chose ?

En effet, quel est la contribution du marketing et de la communication à l'évolution des marchés ? Quelle est la part des facteurs strictement exogènes (environnement, démographie, réglementaire...) par rapport aux facteurs purement marketing ?

Bien que les investissements marketing jouent un rôle palpable (ouf !), il convient de le relativiser et de l'apprécier selon les marchés. Ainsi, l'évolution des volumes des produits frais, de l'automobile et même de l'hygiène-beauté dépendent aux 3/4 de facteurs exogènes non marketing ! Ce qui n'est pas le cas pour les marchés des produits d'entretien et dépicerie, par exemple...

Si vous avez 40 minutes devant vous, la conférence complète est disponible ici : 

 


Ce même jour, l'AACC Outre-mer présentait l'observatoire du marché publicitaire réunionnais. Une étude du secteur riche en enseignements : un marché global évalué à 207 millions d'euros (contre 31 milliards dans l'hexagone), qui emploie 900 salariés. Un secteur perçu comme compétent, créatif mais cher... La suite ici :


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article