Tortue-arete-sa.jpgL'association martiniquaise Entreprises & Environnement jette un heureux pavé dans la mare en lançant "Arété Sa" ! Il s'agit d'un site internet participatif qui permet à chacun de dénoncer les atteintes faites à l'environnement en Martinique. Et si "Arété Sa" denenait un grand mouvement populaire pour chasser les saletés et embellir notre île ? Directement inspirée de la démarche "Ban cochon" de la Réunion, cette campagne est signée C'Direct.

Pour participer, c'est très simple :

  1. RDV sur le site : http://www.aretesa.fr/
  2. Création d'un compte
  3. Prise de photos des déchets rencontrés 
  4. Post des photos sur le site Arété Sa
  5. Géolocalisation des photos sur la carte de la Martinique

Arete-sa-visuel-tortue-plage.jpeg

 

Entreprises & Environnement est une association à but non lucratif déclarée, agréée et reconnue d'intérêt général. Elle se fixe notamment pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur les espaces, de protéger l'environnement de demain et d'assurer une meilleure qualité de vie tout en conciliant à cette action le développement économique de l'île de la Martinique. Depuis 16 ans, l'association regroupe des entreprises volontaristes et citoyennes qui ont fait de la phrase d'Hubert REEVES « il faut protéger à la fois l'entreprise qui nous fait vivre et l'environnement qui nous permet de vivre » leur credo. Cette citation du célèbre astrophysicien transcrit parfaitement la notion de développement durable et illustre bien la mission que s'est fixée l'Association Entreprises & Environnement.

Ses missions :

  • Susciter dans le pays un large mouvement en faveur de la préservation des espaces, en développant des moyens d'information et de sensibilisation
  • Organiser de nouvelles filières de récupération et recyclage des déchets

Entreprises & Environnement mène son combat sur plusieurs fronts, en particulier sur la sensibilisation du grand public, et à la mise en place de nouvelles filières de récupération et de recyclage des déchets. C'est ainsi qu'elle accompagne quotidiennement les associations qui ont vu le jour TDA (Traitement des Déchets liés à l'Automobile) pour la mise en place d'une filière de collecte des batteries usagées, des pneumatiques usagés, des véhicules hors d'usages et participe à la mise en oeuvre des filières de récupération et traitement des lampes, des DEEE (Déchets issus des Equipements Electriques et Electroniques) et des piles et accumulateurs portables usagés.


Retour à l'accueil