Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...

Laisse-moi te dire

Quand Germain Mondésir croque la Martinique...

Aujourd'hui, coup de projecteur sur un jeune artiste martiniquais, Germain Mondésir, dont le talent prometteur devrait être mis au service de la communication locale. Rencontre en trois questions...

Germain-mondesir-pass-vip.jpgTout d'abord, un rapide CV :

2002 : Bac Littéraire option Arts Plastiques

2003 – 2007: études à l'IRAVM (Institut Régional d'Arts Visuels de la Martinique)

2005 : DNAP (Diplôme National d'Arts Plastiques)

2006 : CAPES arts plastiques

Actuellement professeur d'arts-plastiques.

Univers : couleurs et foisonnement.

 

Germain-Mondesir-free-style-2008.jpg

        

Germain, qu'est-ce qui t'a poussé à étudier les Arts?

J'ai toujours été attiré par les images de toutes sortes. C'est donc très tôt que j'ai eu l'envie de créer mes propres images. J'ai été initié très jeune aux techniques de création en allant à l'EMAP (École de Musique et d'Arts-Plastiques) à Rivière-Pilote. Par la suite, j'ai toujours voulu être dessinateur de BD et intégrer l'école d'arts d'Angoulême. Mais je me suis finalement inscrit l'IRAVM ou j'ai obtenu mon DNAP; Mon travail traitait alors du « pouvoir de l'image ». A la suite de ce diplôme, j'ai été admis au Capes pour pouvoir enseigner.

 

germain-mondesir-vente_a_la_sauvette_2009c.jpg

 

Tu viens enfin d'ouvrir ton blog (http://couz1germ1.wordpress.com), pourquoi ?

Grâce aux bases acquises durant mes études, j'ai pu expérimenter divers pratiques et médias. J'ai beaucoup peint durant cette période, mais je n'ai jamais perdu de vue mes rêves de dessinateur. Je me suis donc auto-formé et documenté, afin de perfectionner ma pratique et mes connaissances du dessin et de la BD : au crayon noir, à l'encre de chine, au feutre et maintenant via le numérique. N'ayant jamais arrêté de dessiner, j'ai pu remplir plusieurs classeurs d'images, que je gardais jalousement enfermés dans mes placards, même si l'envie de partager mes créations était toujours vive ; et c'est pour cette raison que j'ai décidé de sortir de l'ombre et de créer un blog! Les images sont faites pour être regardées! Quoi de mieux qu'Internet pour pouvoir partager!

Alors, bienvenue sur mon blog http://couz1germ1.wordpress.com

 

germain-mondésir-tous-égaux

 

Le dessin, passion ou passe-temps ?

Je ne me lasse pas de construire, fabriquer, élaborer des images. Je me place volontairement dans un registre ludique et humoristique, afin de permettre au spectateur de s'évader d'une réalité de plus en plus difficile à vivre, en lui offrant un regard neuf, une distance critique sur le tableau obscur dépeint par les médias. L'humour est un bon moyen de prendre du recul et d'analyser différemment une actualité foisonnante.  J'aime donc remplir mes dessins de toutes sortes de détails incongrus, même des plus anodins et les inonder de couleurs vives. Mes images deviennent des terrains de jeux, où chaque jour on peut trouver de nouveaux détails que l'on n'avait pas encore remarqué. Actuellement je travaille sur plusieurs projets BD ; mais pour l'instant, pas un mot... On en reparlera plus tard.

 

Laisse-moi te dire, on aimerait voir les marques locales s'emparer de l'univers foisonnant de Germain, riche de couleurs et de détails accumulés... F..ck la crise !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

laptitelu 17/01/2011 05:57


huhuh ! bravo pour cette belle interview Germain :)