Laisse-moi te dire

Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...

Laisse-moi te dire

IDMartinique : et si on créait la semaine "Martinique Propre" ?

idmartinique-laisse-moi-te-direIDMartinique est le rendez-vous de tous ceux qui veulent contribuer, par leurs idées positives, au développement de notre île. Cette semaine, l’Association Entreprises & Environnement propose d’unir toutes les bonnes volontés de Martinique pour une semaine « pays Propre ». Une 14ème IDMartinique citoyenne et collective...

EntrepriseEnvironnement

Et si on créait la semaine « Martinique Propre » ?

 

La Martinique souffre de son image d’île aux déchets. Malheureusement partout sur notre île, il y a encore de vieux appareils électroménagers, de vieux objets comme des batteries, des carcasses de voitures, des pneus, des bouteilles… abandonnés un peu n’importe où. Des filières d’élimination de ces déchets existent pourtant, mais, il est tellement plus simple de s’en débarrasser aux abords des rivières, le long des routes et sur nos plus belles plages…

 

Entreprises-Environnement-martinique-fleur

L’accumulation de déchets asphyxie notre île et menace directement notre faune et notre flore mais, surtout, véhicule une image très négative pour nos visiteurs. Quand on sait que le développement touristique de l’île est l’axe majeur de développement pour la Martinique, il est urgent de faire quelque chose.

 

affiche entreprises & environnement Martinique tortue

A deux reprises déjà, en octobre 2010 et avril 2011 à l’occasion des journées « Pays Propres », nous avons réuni des centaines de collaborateurs salariés et dirigeants d’entreprises pour nettoyer des sites remarquables de l’île. Plusieurs tonnes de déchets ont ainsi été ramassées par des petites équipes de volontaires. Mais nous pourrions aller beaucoup plus loin, en mobilisant l’ensemble de la population martiniquaise…

 

 

Pourquoi ne pas imaginer alors une semaine entière consacrée au nettoyage et à l’embellissement de notre île ? Une semaine entière où entreprises, associations, collectivités, mairies et particuliers se donneraient la main pour redonner à la Martinique son image d’île aux fleurs.

 

Pays propre 2011

Si au moins une semaine par an, tous les particuliers, toutes les entreprises martiniquaises, toutes les associations, toutes les communes et communautés de communes se mobilisaient pour nettoyer et entretenir ensemble les espaces verts de la Martinique, chacun dans leur propre commune cela permettrait d’agir plus efficacement et sur tout le territoire en même temps! On peut imaginer que cette semaine devienne un rendez-vous incontournable pour tous et qu’à force de nettoyer et de communiquer massivement autour de cette action, nous prendrons tous conscience de la nécessité de ne plus jeter n’importe où. Cette semaine serait utile pour notre environnement, bien sûr, mais aussi pour nos consciences, et celles de nos enfants qui, par l’action, vivraient une expérience pédagogique et citoyenne unique.

Alors, si on se mobilisait au moins une semaine par an pour une Martinique Propre ? www.entreprisesenvironnement.com Tél : 0596 50 86 45

 

Une IDMartinique de Entreprises & Environnement, parrainée par Contact-Entreprises.

 

Logo contact-entreprise 2010

L’Association Contact-Entreprises parraine le programme IDMartinique initié par l’AACC Outre-mer, et invite toutes les bonnes volontés à y participer : en vous inscrivant sur le fil Twitter @IDMartinique et en prenant à votre compte une idée commençant par « Et si… », en la développant sur une page A4 dactylographiée, et en nous l’envoyant à info@contact-entreprises.com ou idmartinique@laissemoitedire.com. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

usa webmaster 12/07/2011 13:36


very nice blog! Beautiful and Amazing. I will bookmark your blog and take the feeds also