Laisse-moi te dire

Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...

Laisse-moi te dire

IDMartinique : et si nous avancions ensemble ?

idmartinique-laisse-moi-te-direIDMartinique est le rendez-vous de tous ceux qui veulent contribuer, par leurs idées positives, au développement de notre île. Cette semaine, la parole est à Aisha GHANTY qui nous rappelle simplement que travailler ensemble et avancer ensemble sont de bonnes idées à mettre en pratique… Une cinquième IDMartinique, toute en sensibilité.

 

aisha-ghanty-course-du-souvenir.jpg

Et si nous travaillions ensemble dans la paix pour construire et avancer ensemble?

 

Je suis la 11ème enfant d’une famille d’immigrés de l’île Maurice. Famille nombreuse, bruyante, désorganisée, avec un père absent et une mère débordée. A l’école et à la maison, ma communication dans toute mon enfance et adolescence était sur le ton de la colère, de la revendication. Forcément, mon mode de fonctionnement était la violence et je m’imposais par la force. Heureusement, la vie m’a permis de rencontrer des personnes qui m’ont fait voir et expérimenter d’autres moyens d’exister, d’autres moyens de communiquer.

 

Le sport, le travail, l’amour et l’estime de mes proches m’ont fait évoluer vers la paix. Et aujourd’hui je sais que je peux obtenir plus de résultats avec une communication calme basée sur le respect de l’autre, le respect de ma personne et de mes convictions tout en respectant celles des autres.

 

J’ai expérimenté dans ma vie professionnelle que l’écoute était plus importante que parler. Écouter calmement une personne pour l’entendre et arriver à une communication fluide et constructive. Et pouvoir ainsi détecter le talent et l’aider à utiliser ses qualités et même certains de ses défauts pour la faire évoluer, changer d’énergie, prendre une direction moins risquée pour elle et l’entreprise.

 

J’ai expérimenté dans ma vie familiale qu’un enfant se construit dans l’amour, le respect, la confiance et la considération, dès son plus bas âge. Et l’accompagner en lui donnant les valeurs importantes du travail, du goût de l’effort, des challenges à réussir, de la satisfaction de la réussite. Mais aussi l’aider à gérer les difficultés, les échecs et lui permettre de les utiliser pour rebondir en apprenant à utiliser le stress comme moteur et non comme frein.

 

J’ai expérimenté dans ma vie sportive et associative qu’à l’impossible nul n’est tenu. Qu’avec la synergie et la solidarité, chaque individu se dépasse et donne le meilleur de lui-même pour aider son groupe, son équipe.

 

Nous avons tous un vécu différent qui façonne nos défauts et nos qualités. Mais nous avons aussi tous la capacité de décider de ce que nous en faisons. Personnellement, j’ai décidé de construire avec chaque individu et de réaliser avec nos différences le challenge de mieux vivre ensemble.

 

avancons-ensemble-laissemoitedire-laisse-moi-te-dire.png

Les résultats sont là ! Oui, c’est possible de réussir et d’avancer ensemble sereinement, dans quelque domaine que ce soit ! Notre Martinique est belle et nous avons beaucoup de richesses inexploitées. Je propose que  nous donnions à nos enfants un héritage commun du respect de l’autre, de la paix du cœur qui leur donnera envie de construire tous ensemble une Martinique plurielle et unie.

 

Une IDMartinique de Aisha GHANTY, parrainée par Contact-Entreprises.


Logo contact-entreprise 2010

L’Association Contact-Entreprises parraine le programme IDMartinique initié par l’AACC Outre-mer, et invite toutes les bonnes volontés à y participer : en vous inscrivant sur le fil Twitter IDMartinique et en prenant à votre compte une idée commençant par « Et si… », en la développant sur une page A4 dactylographiée, et en nous l’envoyant à info@contact-entreprises.com ou idmartinique@laissemoitedire.com.


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article