Laisse-moi te dire

Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...

Laisse-moi te dire

IDMartinique : et si le couple Université-Entreprises était l'atout majeur ?

idmartinique-laisse-moi-te-direIDMartinique est le rendez-vous de tous ceux qui veulent contribuer, par leurs idées positives, au développement de notre île. Cette semaine, Hector ELISABETH prend une nouvelle fois la parole pour rapprocher d’avantage l’Université et les entreprises privées de Martinique afin de dynamiser notre développement économique. Un rapprochement déjà engagé avec le Groupe Bernard HAYOT, et qui ne demande qu’à s’amplifier. Une 21ème IDMartinique qui prône clairement l’établissement de passerelles utiles entre les différentes organisations locales… 

 

Et si le couple Université/Entreprises était l’atout majeur pour développer notre économie ?

hector-elisabeth-idmartiniqueLors de la rentrée solennelle de l'Université des Antilles et de la Guyane ce lundi 10 octobre 2011, le Président de l'UAG Pascal Saffache, mais aussi les différents représentants des Collectivités locales ont rappelé le rôle éminent que devait de plus en plus tenir l'Université comme vecteur de développement pour nos sociétés ultramarines. Le Président  Saffache a exposé avec beaucoup de clarté et de détermination les orientations prises par l'UAG pour impulser et accompagner le développement économique, la création d'activités et la création d'emplois. Les représentants des Collectivités ont fait mention des moyens que ces institutions se proposaient de mobiliser pour accompagner financièrement les orientations stratégiques de l'UAG.

Nous avons également noté dans l'assemblée la présence de nombreux opérateurs économiques invités parmi lesquels les représentants des associations patronales comme les MPI, Contacts-Entreprises et différents chefs d'entreprises dont le PDG de GBH qui a été le premier acteur économique Martiniquais à passer convention avec l'UAG dans le cadre d'une Fondation UAG/GBH. L'existence de cette Fondation est le résultat concret d'une stratégie mise en place et impulsée depuis des années par Philippe Saint-Cyr, Fred Célimène, Michel Monlouis et quelques autres Universitaires. Ils ont dressé lentement, mais surement les passerelles entre l'UAG et le monde de l'Entreprise. Ces initiatives se sont traduites concrètement par la mise en place de filières comme des masters spécialisés et des licences professionnelles.Bernard Hayot

Il faut désormais conforter les filières créées et amplifier la dynamique de cette stratégie de rapprochement Université/Entreprise car la tendance internationale va dans ce sens.

D'ailleurs depuis 5 ans, le Medef national clôture son Université d'été à HEC par une Table-Ronde sur les stratégies Université/Entreprise avec les responsables les plus éminents tant du côté de l'Université et de l'Enseignement Supérieur que du côté du monde de l'entrepreneuriat. Car dans une conjoncture caractérisée d'une part, par la crise économique internationale sans précédent que nous traversons, et d'autre part par les changements de paradigmes allant dans le sens du développement durable, de l'économie de la connaissance, de l'économie immatérielle et créative, l'Outremer Français en général, et la Martinique en particulier gagnerait à bien s'inscrire et peut-être même à prendre un certain leadership dans cette stratégie d'une dynamique accrue des rapports entre l'Université et l'Entreprise. Et, en clôture de cette rentrée universitaire, nous avons bénéficié d'une visite de la nouvelle Bibliothèque Universitaire qui  dans sa modernité, représente un vrai  symbole du changement de paradigme dont nous parlions plus haut et des outils nécessaires à l'entrée dans cette économie de la Connaissance et des Industries créatives.

Une IDMartinique de d’Hector ELISABETH, parrainée par Contact-Entreprises.

Logo contact-entreprise 2010 

L’Association Contact-Entreprises parraine le programme IDMartinique initié par l’AACC Outre-mer, et invite toutes les bonnes volontés à y participer : en vous inscrivant sur le fil Twitter @IDMartinique et en prenant à votre compte une idée commençant par « Et si… », en la développant sur une page A4 dactylographiée, et en nous l’envoyant à info@contact-entreprises.com ou idmartinique@laissemoitedire.com.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article