Laisse-moi te dire

Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...

Laisse-moi te dire

IDMartinique : et si Deals des Îles boostait l'économie locale ?

idmartinique-laisse-moi-te-direIDMartinique est le rendez-vous de tous ceux qui veulent contribuer, par leurs idées positives, au développement de notre île. Cette semaine, Gaëtan CERET, directeur de Deals des Îles, nous présente un nouveau moyen de booster l’économie locale. Une 9ème IDMartinique qui préfigure le commerce de demain ?…

 

Et si le commerce en ligne était un moyen de redynamiser l’économie locale ?

 

La Martinique, comme le reste du monde, profite des évolutions de l’achat en ligne. Au-delà de la rapidité et du choix quasiment sans limite, l’achat sur le net permet désormais de partager des avis et de devenir un consommateur averti et actif. Des sites marchands moins traditionnels apparaissent, offrant un nouveau mode de commerce : déstockage, troc, échanges d’appartements, articles de seconde main, revente de cadeaux reçus… le net ouvre de nouvelles possibilités d’échanges.

Parallèlement, le e-shopping devient moins individuel et plus communautaire. L’évolution s’est faite rapidement, et après les classiques « avis de consommateurs » sur de nombreux sites, on est maintenant à l’ère des internautes qui peuvent se regrouper par affinités pour acheter le même produit ou la même prestation de services et obtenir ainsi une réduction de prix élevée. Le site américain Groupon, leader de ce nouveau mode d’achat, est déjà présent dans de nombreux pays.

 

deals-des-iles

Deals des îles propose depuis quelques semaines un système de vente en ligne sur le même principe, dédié aux résidents de Martinique, Guadeloupe et Réunion, avec des offres exclusivement locales. Le principe est simple : des prestations sont proposées sur le site avec de fortes remises (50 % minimum) dans des restaurants, des hôtels, des clubs de gym, des salons de beauté… Tous les secteurs sont visés, afin que les internautes profitent de bons plans dans leur ville, pendant une durée limitée (entre 24 et 72 heures). Si le nombre requis de personnes est atteint dans le délai, l’offre est validée et les clients inscrits peuvent retirer leur voucher pour en bénéficier (sur une durée qui peut aller jusqu’à 6 mois). Il s’agit d’un « mix » entre les bons de réduction, les ventes flash et les échanges entre consommateurs. Rien n’interdit en effet à ces derniers de se « grouper » grâce aux sites communautaires tels Facebook, Twitter ou encore les forums : les acheteurs peuvent ainsi convaincre rapidement leurs amis de se faire plaisir à prix réduit, pour atteindre dans le délai le nombre minimum requis (10 achats par exemple)

Outre un indéniable intérêt pour les consommateurs, Deals des îles offre aux commerces et aux prestataires de services domiens un nouveau « circuit » de distribution et une nouvelle façon de communiquer : en contrepartie de la remise qu’ils proposent, ils bénéficient d’une forte visibilité, que leur offre soit retenue ou pas. C’est un principe gagnant-gagnant, car si le consommateur peut bénéficier par exemple d’une remise de 50 % sur un soin dans un spa renommé de l’île, ce dernier pour sa part développe sa notoriété, fidélise sa clientèle et a toute latitude pour prendre les rendez-vous des clients Deals des îles à des périodes où son activité est moins forte. 

Nous voulons avec ces offres flash relancer le commerce de proximité et compenser la baisse d’activité de beaucoup de nos entreprises, notamment dans le secteur des loisirs, pendant la période non touristique. Je pense donc qu’il s’agit là d’une idée à retenir pour les commerces et les prestataires de services qui veulent développer leur clientèle et dynamiser leur chiffre d’affaires. C’est une réelle mutation dans l’univers du marketing : la synergie que constitue l’achat groupé entre le web et les commerces physiques est bien représentative des nouvelles tendances de l’e-commerce. Plus d’infos sur www.dealsdesiles.com

 

Une IDMartinique de Gaëtan Ceret, parrainée par Contact-Entreprises.

 

L’Association Contact-Entreprises parraine le programme IDMartinique initié par l’AACC Outre-mer, et invite toutes les bonnes volontés à y participer : en vous inscrivant sur le fil Twitter @IDMartinique et en prenant à votre compte une idée commençant par « Et si… », en la développant sur une page A4 dactylographiée, et en nous l’envoyant à info@contact-entreprises.com ou idmartinique@laissemoitedire.com.


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marc 07/07/2011 19:41


A la réunion il y a groupanoo qui est cool, j’achète tout mes bon plans chez eux :) voici mon lien de parrainage : http://www.groupanoo.com/r.php?r=28 Je recommande