Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...

Laisse-moi te dire

Quand il faut choisir un drapeau...

La CTM s’apprête à choisir un drapeau et un hymne pour représenter la Martinique lors des manifestations sportives et culturelles. Pour satisfaire les exigences minimales de la démocratie, elle invite les martiniquais à voter parmi une sélection de 19 drapeaux et de 4 hymnes.

Selon son propre cahier des charges, « l’hymne et le drapeau doivent être des symboles rassembleurs, constitutifs de l’identité collective martiniquaise. Ils doivent transcender les intérêts personnels et être le reflet de nos valeurs communes : liberté, unité, progrès, résilience, etc. ».

La sélection des projets soumis au vote populaire est donc censée répondre à ces critères. Parmi les 19 drapeaux présélectionnés, 17 d’entre eux arborent des couleurs que je pensais clivantes. Un seul d’entre eux ose afficher les couleurs nationales Bleu-Blanc-Rouge. Un seul, le n° 376.

Je suis heureux d’apprendre que les couleurs rouge-vert-noir, revendiquées par les mouvements activistes lors des manifestations violentes, sont en réalité un « symbole rassembleur » qui « transcende les intérêts personnels et reflètent nos valeurs communes ». Je suis heureux d’apprendre que ces couleurs n’ont rien à voir avec les idées indépendantistes que rejette notre peuple. Je suis heureux d’apprendre que ces couleurs sont compatibles avec le lien républicain qui attache la Martinique et la France. Serge Letchimy ne manque en effet jamais l’occasion de rappeler la force de ce lien lors de ses déplacements dans les ministères parisiens.

Désormais, quand je verrai ces couleurs associées aux démolitions de statues, aux blocages, aux appels à incendies, ou aux injures racistes, devrai-je simplement me dire « tous ces actes sont légitimes, car ils sont rassembleurs et reflètent nos valeurs communes » ?

Car ces couleurs arboreront peut-être le prochain pavillon martiniquais. Ce sont bien ces couleurs que souhaite manifestement hisser l’exécutif Martiniquais. Bien qu'à ma connaissance aucun électeur de 2021 n'ait donné mandat à personne de rouvrir cette guerre du drapeau.

Malgré mes doutes profonds quant au bien-fondé de cette démarche, je ferai un choix. J’opterai pour le seul drapeau qui renonce aux couleurs indépendantistes et qui rassemble les trois couleurs nationales, celles qui inscrivent clairement la Martinique dans la France. Le seul qui, à mon sens, comporte « les symboles rassembleurs, constitutifs de l’identité collective martiniquaise, qui transcendent les intérêts personnels et qui sont le reflet de nos valeurs communes ».

Mais si le peuple, je dis bien le peuple, devait en choisir un autre, je l’adopterai tout autant.

Lien pour voter

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article