Laisse-moi te dire

Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...

Laisse-moi te dire

Quand les acteurs publics déroulent le tapis rouge aux acteurs privés...

Quand les acteurs publics déroulent le tapis rouge aux acteurs privés...

J’ai la chance d’avoir participé à la 2eme édition de la biennale Interdom de Réseau Entreprendre qui vient de se tenir à Kourou. Les entrepreneurs de Martinique, Guadeloupe et Guyane étaient réunis dans la ville spatiale pendant quatre jours pour réfléchir à l’impact des entreprises sur nos territoires ultramarins. Ils ont échangé sur le thème de « l’entreprise de demain, une entreprise à cœur humain » dont chaque acteur doit redoubler de conscience face aux grands défis sociaux, écologiques et technologiques.

Rappelons que Réseau-Entreprendre est une association de chefs d’entreprise dont les membres travaillent bénévolement pour permettre à d’autres chefs d’entreprise de concrétiser leurs projets et de créer des emplois. En Martinique, l’association présidée par Dorothée de REYNAL a déjà participé à la création de 38 entreprises et de 120 emplois.

J’ai été frappé par l’accueil de nos hôtes Guyanais, et en particulier par celui du préfet Marc DEL GRANDE et du président de la Collectivité Territoriale Rodolphe ALEXANDRE. Tous deux nous ont déroulé le tapis rouge. Ils nous ont vanté les qualités de leur territoire avec les arguments de la tête, mais aussi du cœur. Ils ont mis toute leur énergie à nous convaincre de venir entreprendre chez eux pour créer la Guyane des 20 prochaines années, celle qui comptera 600.000 habitants et qui deviendra la locomotive de l’économie ultramarine. Ils ont méthodiquement déroulé leurs arguments pour dessiner un pays attractif, comblé d’atouts et de perspectives. Ils l’ont fait ensemble, d’une même voix forte et belle, une voix qui parlait au futur.

Rodolphe ALEXANDRE a ouvert l’hôtel de sa collectivité à nos trois délégations dès le 1er jour de notre visite, jusqu’à une heure avancée de la soirée. Il nous a reçu à bras ouverts, à cœur ouvert. « Vous êtes ici chez vous », ne cessait-il de répéter.

C’est avec le même enthousiasme que nous avons été accueillis par le président de l’Université de la Guyane, par les dirigeants du Centre Spatial, par les équipes de Réseau Entreprendre... et d’une manière générale par tous les acteurs guyanais publics et privés qui voyaient en chacun de nous une chance, jamais une menace.

La Guyane aime ses entrepreneurs, et ceux-ci le lui rendent bien. C’est la première clé de son attractivité, et c’est bien ce qui fera son succès !

Emmanuel de Reynal

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article