Laisse-moi te dire

Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...

Laisse-moi te dire

Quand les jeunes martiniquais veulent s'armer pour réussir...

Quand les jeunes martiniquais veulent s'armer pour réussir...
Quand les jeunes martiniquais veulent s'armer pour réussir...

Implanté sur le site du Lamentin, le RSMA accueille, forme et insère les jeunes femmes et jeunes hommes de la Martinique depuis 1961. L’objectif du régiment est d’accompagner ces jeunes gens sur le chemin du premier emploi sur l’île. Le régiment s’est adapté et transformé au cours de ces années afin de proposer des stages toujours plus nombreux et toujours plus en adéquation avec les réalités économiques de la Martinique.

Aujourd’hui, le RSMA offre des formations dans une trentaine de métiers différents, ainsi que l’accès à de nombreux permis de conduire et qualifications (CACES), du permis VL au permis TC. Le but de ces formations est de favoriser une employabilité optimum pour les volontaires.

La formation au RSMA se déroule dans un cadre militaire, qui reste toutefois radicalement différent de celui des unités traditionnelles de l’Armée de terre. Elle s’articule sur 2 axes. Il s’agit de travailler dans un premier temps sur le savoir-être, c’est-à-dire l’acquisition des attitudes et d’un comportement compatibles avec la vie en entreprise. Dans un second temps, les volontaires acquièrent des savoir-faire, ou encore des compétences techniques qui leur permettent d’être employables immédiatement par un entrepreneur.

Le RSMA a donc pour but d’aider les jeunes de Martinique à entrer dans la vie. Il les accompagne sur le chemin du 1er emploi. Encore faut-il que les jeunes aient envie de rejoindre le régiment. 

Car force est de constater que l’image de marque du RSMA est aujourd’hui en décalage avec les aspirations de la jeunesse martiniquaise. Solide et claire sur le fond, elle manque de modernité et de force aspirationnelle sur la forme : le RSMA peut convaincre, mais ne séduit pas...

C'est pour cette raison que l'agence Havas C'Direct a proposé à l'institution de revoir sa stratégie de marque afin de la rendre plus attractive auprès des jeunes. Ainsi, une nouvelle plateforme de marque a été développée autour d'un logo plus contemporain, affichant clairement sa mission de formation. 

Le discours évolue avec un slogan simple - "Armé pour réussir" - qui met en scène des jeunes martiniquais transformés en héros du quotidien inspirés des blockbusters du moment !

Un grand bravo à Mario Gilbert pour ses magnifiques photos.

 

Quand les jeunes martiniquais veulent s'armer pour réussir...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article