Laisse-moi te dire

Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...

Laisse-moi te dire

Quand Karine MOUSSEAU présente le bilan de son action à la tête du tourisme martiniquais...

Quand Karine MOUSSEAU présente le bilan de son action à la tête du tourisme martiniquais...

Après 40 mois de présidence du CMT, Karine MOUSSEAU tire un premier bilan de son action à la tête du tourisme de la Martinique. Un bilan qui vient consolider les travaux de l’équipe précédente, et qui ouvre de nouvelles perspectives en s’appuyant sur les atouts majeurs de notre île. En voici les principaux éléments :

Plus de 1 million de visiteurs par an 

Depuis 2017, la Martinique accueille chaque année plus d’un million de visiteurs. En 2018, ils n’étaient pas moins de 1.046.000 à avoir débarqué sur notre île. Et parmi eux, un nombre croissant de touristes de séjour, ceux-là même qui contribuent à remplir nos hôtels et nos villas, nos restaurants et nos commerces. 

Cela n’était pas arrivé depuis des décennies. Et la bonne nouvelle c’est que ce chiffre continue d’augmenter ! Le flux des touristes de séjour a en effet progressé de +7,4% sur les 4 premiers mois de l’année 2019 par rapport à la même période de 2018.

Ce résultat est d’autant plus remarquable qu’il vient consolider la dynamique des années précédentes, témoignant ainsi des progrès d’attractivité de notre destination. Ce résultat nous le devons à l’action conjointe des administrateurs et des équipes du CMT, des professionnels du tourisme, des acteurs économiques, mais aussi des citoyens martiniquais eux-mêmes qui mettent leur sens de l'accueil au service du territoire.

Si aujourd’hui, plus d’un million de touristes choisissent de venir chez nous chaque année, c’est parce qu’ils ont de bonnes raisons de le faire ! Ils sont demandeurs de rencontres et d’expériences authentiques, uniques et mémorables, des expériences que nous savons leur apporter mieux que d’autres.

Améliorer notre offre, toujours et encore…

Notre offre touristique s’est structurée au fil des courants socio-culturels. Elle arrive aujourd’hui dans le monde du « one to one », où prime d’abord l’expérience individuelle. 

Satisfaire cette exigence d’expérience, c’est tout l’enjeu de la stratégie touristique de la Martinique. Offrir des expériences inoubliables, c’est bien ce qui doit nous guider pour construire et améliorer notre offre touristique.

Offrir des expériences inoubliables passe d’abord par l’amélioration de notre écosystème touristique. Et c’est bien ce à quoi nous nous attachons en accompagnant les acteurs en place, en renforçant nos politiques de label, en soutenant les projets nouveaux, en stimulant les idées nouvelles, et en aidant les professionnels à mieux rencontrer leurs publics. Ainsi par exemple, l’opération récente “partez en vacances en Martinique” procède de cette volonté d’aider nos entreprises touristiques à mieux traverser la saison creuse.

Offrir des expériences inoubliables passe aussi par la montée en gamme de nos offres, par la diversité de nos propositions et par la prise de conscience que chaque martiniquais est une clé essentiel du succès touristique. Sourire, gentillesse, bienveillance, ouverture, sens de l’accueil… autant de qualités humaines qui doivent s’exprimer à chaque contact, à chaque rencontre, à chaque échange. Des qualités humaines que portent magnifiquement les martiniquais, et qui sont sans aucun doute le 1er atout de notre île.

Offrir des expériences inoubliables passe également par le digital que nous devons mettre au coeur de nos stratégies de communication pour permettre à chaque visiteur d’interagir et de partager immédiatement ses émotions.

Offrir des expériences inoubliables suppose enfin que l’on sache valoriser notre destination sur les théâtres extérieurs. Accroître notre visibilité sur les salons-clé, sur les réseaux sociaux et sur les antennes nationales, être là où les décisions de voyager se prennent… 

Malgré les rigueurs budgétaires qui nous contraignent, nous développons des programmes de communication ambitieux, et nous exhibons fièrement notre “M” partout où nous pouvons le faire.

Faire de la Martinique la capitale mondiale du rhum

La Martinique dispose de toutes les grandes qualités que l’on retrouve ailleurs. C’est bien, mais ça ne suffit pas. Heureusement, elle dispose aussi d’un atout particulier qui peut être la source d’expériences uniques. Un atout que l’on doit mettre au centre de notre stratégie touristique : le rhum.

La Martinique produit le meilleur rhum du monde, le seul à bénéficier du label AOC.

Ce simple atout peut "donner du sens" aux voyageurs et inspirer des milliers d’expériences uniques : les paysages sculptés par la canne, l’immersion dans les distilleries, les rencontres autour du ti-punch, les sorties en mer, les accords gastronomiques, les vieilles pierres lieux de patrimoine, les récits d’histoire… 

On retrouve toute la Martinique dans chaque bouteille de rhum ! C’est pourquoi il est naturel que le M de Martinique s’inscrive dorénavant sur chaque flacon, et voyage ainsi dans le monde entier en fusion avec son ambassadeur.

Oui, tout comme l’Ecosse l’a fait de son whisky, et Bordeaux de son vin, la Martinique doit faire de son rhum la porte d’entrée de chaque visiteur : En débarquant de l’avion, les voyageurs pourraient traverser des champs de cannes et aboutir dans un vaste chai d’accueil au cœur de l’aérogare.

De même, les croisiéristes pourraient avoir le sentiment de fouler la Terre du Rhum en quittant leur navire et vivre immédiatement une expérience rhumière inoubliable. Une expérience que nous souhaitons imaginer avec le CODERUM.

Car faire de la Martinique la capitale mondiale du rhum, c’est bien plus qu’un slogan touristique, c’est un projet territorial majeur qui peut fédérer toutes nos énergies et raisonner clairement dans l’esprit des habitants de la planète. C’est un projet de rayonnement mondial.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article