Laisse-moi te dire

Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...

Laisse-moi te dire

Quand la Martinique choisit son drapeau...

Quand la Martinique choisit son drapeau...
Quand la Martinique choisit son drapeau...

C’est en décembre 2018 que la CTM a lancé deux consultations populaires relatives à l’expression sensible de l’identité martiniquaise : la création et l’adoption d’un hymne et d’un drapeau pour représenter la Martinique lors des rencontres sportives et culturelles à l’international.

Cette consultation a fait couler beaucoup d’encre car elle a enflammé les passions identitaires et réveillé bon nombre de fractures politiques. D’autant plus que, s’agissant du drapeau, le règlement excluait d’emblée les couleurs emblématiques du drapeau de l’OJAM, revendiqué par les mouvements identitaires locaux.

Après les délibérations internes sur plus de 200 propositions, c’est au tour des martiniquais eux-mêmes de se prononcer en ligne sur une courte sélection de seulement 3 drapeaux et 3 hymnes. On peut regretter le caractère « limité » de cette consultation populaire malgré le talent incontestable des "finalistes" ; pourquoi en effet ne pas avoir permis aux internautes de se prononcer sur une sélection plus large, voir sur la totalité des projets ? Pourquoi la CTM s’est-elle privée d’une vraie approche démocratique qui en l’espèce s'avère indispensable pour légitimer le choix des symboles retenus.

Nous n’aurons donc à voter que parmi 3 propositions, dont chacune est porteuse d’une vision sans doute respectable, mais forcément subjective.

Car dans cette affaire, le plus triste est que nous n'aurons à choisir qu'un simple graphisme ; aucune réflexion collective n'a été menée sur les valeurs de fond qui doivent faire consensus. Celles auxquelles on est tous prêts à adhérer. Si bien que chaque contributeur, de bonne foi, n'a apporté que sa vision personnelle. Or l'addition des visions personnelles ne fera jamais une vision collective...

Alors je ne résiste pas au plaisir de présenter ici l’un des nombreux projets qui n’ont pas franchi l’étape du jury. Il s’agit de celui déposé par l'équipe d'havas c'direct, celui auquel la Martinique a échappé. Je ne prétends pas qu’il est supérieur aux autres propositions, loin de là, car seule la subjectivité des regards compte… en toute objectivité !

L’idée : le palétuvier des mangroves pour illustrer l’identité visuelle de la Martinique.

Les palétuviers sont des arbres tropicaux appartenant à diverses espèces, capables de prospérer le long des rivages marins dans la zone de balancement des marées. Ils supportent l'ennoiement régulier de leur base dans l'eau salée, vivent en colonies et forment de véritables forêts amphibies souvent très denses appelées mangroves. Malgré la forte salinité et la faible oxygénation du substrat marin ils perdurent en développant des systèmes de racines aériennes. Ils s’adaptent ! Ils jouent un rôle écologique essentiel en protégeant l’environnement et en favorisant la vitalité d’un écosystème riche. Quel beau symbole pour notre île !

Le palétuvier, une symbolique forte pour la Martinique:

  • des racines multiples qui symbolisent la diversité des origines.
  • mais une frondaison riche qui symbolise l’unité d’un peuple aux multiples racines.
  • une famille d’arbres tropicaux, au coeur d’un écosystème vital.
  • une fonction écologique majeure de protection environnementale.
  • un symbole puissant de biodiversité… et donc de Martinique !

Le choix des couleurs :

Nous avons opté pour le bleu et le rouge, mais dans une construction différente de celle du drapeau Français : le croisement pour exprimer l’idée de carrefour. Si ces couleurs rappellent le lien national, elles expriment aussi et surtout des idées propres à l’identité martiniquaise :

  • bleu : l’insularité, la mer, le ciel…
  • rouge : le caractère d’un peuple fort, son esprit de combat, son énergie.

Variante du traitement graphique du palétuvier :

J’imagine que des dizaines de projets très différents ont été déposés, et que chacun d’entre eux reflète une belle vision créative, un regard particulier qu’il eut été intéressant au moins de partager…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article