Laisse-moi te dire

Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...

Laisse-moi te dire

Quand Café Grand'Mère rend hommage aux femmes qui ont changé nos vies...

Café Grand’Mère et son agence CLM BBDO rendent hommage à nos grands-mères et à leur génération, avec un film riche en histoires et en émotions.

Sans nos grands-mères, nos vies seraient bien différentes. Elles sont issues d’une génération qui s’est battue pour changer la place des femmes dans la société.

Être libre de s’exprimer, libre de pratiquer les mêmes sports, les mêmes métiers que les hommes… Toutes ces avancées auraient été impossibles sans nos grands-mères.

« En tant que marque Grand’Mère, nous aimons l’idée que les grand-mères d’aujourd’hui soient les jeunes femmes d’hier, qui ont tant contribué à l’évolution de notre société » précise Mathilde Reymondier, Marketing Manager de Café Grand’ Mère.

« C’est une des plus belles transmissions qu’on puisse faire à une génération ! En devenant la première pilote d’avion, la première femme à rentrer à Polytechnique ou la première à devenir pompier – elles ont, chacune à leur façon, contribué à faire de notre vie ce qu’elle est aujourd’hui. »

Café Grand’Mère a choisi ainsi de porter haut et fort les couleurs de leurs exploits en noir et blanc, à travers une campagne imaginée sur-mesure par l’agence CLM-BBDO pour mettre en avant leurs victoires, des plus discrètes aux plus retentissantes.

« Bien qu’elle nous replonge dans le passé, cette campagne offre une vision profondément moderne de nos grands-mères » expliquent Benjamin Dessagne & Stéphane Santana, directeurs de la création, CLM BBDO. « Avant d’être les femmes que nous connaissons aujourd’hui, elles ont été des jeunes femmes qui ont changé le monde. »

Le film dédié à ces femmes exceptionnelles a été réalisé par le documentariste et anthropologue Sylvain Desmille (Curious Film).

« L’émancipation et la libération des femmes est l’une des avancées majeures du XXème siècle » précise le réalisateur. « Ce processus a été rendu possible grâce à toutes celles qui, par leurs qualités et leurs actions, leur culot souvent, ont contribué à changer les mentalités. Plus que l’image, elles sont le visage de cette évolution des mœurs. »

Monté en grande partie en images d’archives, il célèbre toutes celles qui ont contribué à changer la place des femmes aujourd’hui. Un énorme travail de recherche qui met en lumière des pionnières souvent méconnues : Françoise Mabille, première Française à incorporer les sapeurs-pompiers volontaires ; Violaine Sanson, membre de la première équipe féminine de courses de motos ; Astrid Hustinx, une des premières femmes pilotes de ligne ; les parachutistes Odette Rousseau et Colette Duval ou encore Anne Chopinet, l’une des premières femmes à intégrer la prestigieuse école Polytechnique.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article