Laisse-moi te dire

Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...

Laisse-moi te dire

Quand les entrepreneurs changent le monde : la vidéo de la conférence de Bruno Sainte-Rose

C'est dans le cadre du salon des lauréats de Réseau-Entreprendre Martinique qui s'est déroulé le 15 novembre 2018 à l'Appaloosa, que Bruno Sainte-Rose, acteur central de l’aventure « The Ocean Cleanup », a animé une conférence exceptionnelle intitulée : « Les entrepreneurs qui changent le monde »

Voir la conférence ici.

A 33 ans, le Martiniquais Bruno Sainte-Rose, ingénieur diplômé de Centrale, spécialiste de mécanique des fluides, participe depuis le début à l’ambitieux projet du jeune prodige néerlandais Boyan Slat qui consiste à nettoyer les océans.

Lancé en 2013, The Ocean Cleanup a pour objectif de collecter la moitié des déchets plastiques du vortex du Pacifique nord en cinq ans. Un pari complètement fou qui se concrétise enfin !

Le principe du nettoyage des océans consiste à placer des barrières flottantes en forme de "V" d'une profondeur de 3 m. Les barrières retiennent les plastiques et autres objets à la dérive. Le plastique ainsi récupéré est évacué et retraité pour alimenter de nouvelles filières de production.

Après une phase d'expérimentation en 2017 dans la mer du Nord destinée à vérifier la résistance du dispositif aux intempéries, le projet est enfin lancé ! En octobre 2018, The Ocean Cleanup déploie son premier système de nettoyage dans l’océan pacifique. L’ambition est d’enlever 50% du plastique contenu dans le grand vortex en 5 ans ! Et donc de changer le monde…

Et en marge de la conférence de Bruno, retour sur l'ambiance du salon Aventure...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article