Laisse-moi te dire

Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...

Laisse-moi te dire

Quand Réseau Entreprendre veut changer le monde...

Quand Réseau Entreprendre veut changer le monde...

C'est en ouverture du Salon Aventure des Lauréats qui s'est déroulé à l'Appaloosa le 15 novembre dernier, que la présidente de Réseau Entreprendre Martinique, Dorothée de REYNAL, a prononcé ce discours inspirant, intitulé "Changer le monde" :  

Chers, Aventuriers, Aventurières, je suis heureuse de vous accueillir ici ce soir, en vos grades et qualités, et d’ouvrir avec vous le second salon des Lauréats de Réseau Entreprendre Martinique.

Oui, je vous confirme que nous sommes tous des Aventuriers. Nous œuvrons tous d'une manière ou d'une autre à conduire le changement.

Tout d'abord ces jeunes entrepreneurs qui ont pris la décision de changer leur vie, de devenir maîtres de leur destin en créant leur entreprise, en prenant le risque de réaliser leur rêve. Nous sommes fiers de les accompagner dans leur parcours, nous sommes fiers de leur réussite, nous sommes fiers de leur Aventure Entrepreneuriale. Ces jeunes chefs d'Entreprise créent des emplois. Ils contribuent au dynamisme économique de notre territoire.

Ils viennent renforcer l'action de celles et ceux qui font avancer notre Martinique, ces Aventuriers qui par leur action politique, citoyenne ou économique veulent changer Leur monde.

Je pense à nos élus et à nos décideurs publics. Mais je pense aussi à nos chefs d’entreprises, et en particulier à nos membres qui s'engagent bénévolement auprès de nos lauréats, qui ont la volonté de les faire progresser, de les faire réussir.

Réseau Entreprendre Martinique est une famille d'Aventuriers qui compte 70 chefs d’entreprises bénévoles et 40 lauréats qui ont déjà contribué à créer ou sauvegarder une centaine d'Emplois en Martinique. Car vous le savez : le meilleur moyen de créer des emplois, c’est bien de créer des employeurs. Et c’est ce à quoi s’attache notre association depuis 2011. Elle le fait en agissant concrètement, mais aussi en stimulant, chaque fois qu’elle le peut, l’esprit d’entreprendre.

Changer nos vies, changer notre territoire, mais aussi changer le monde... c’est l’ambition qui habite chaque chef d’entreprise responsable. Car nous devons tous faire face à de grands défis qui dépassent largement nos frontières. Notre terrain de jeu, c’est la planète ! C’est bien ce qu’a compris Bruno Sainte-Rose qui a fait le choix de quitter son île natale pour participer loin de chez lui à l’une des plus grandes aventures entrepreneuriales du siècle : détruire les continents de plastique qui polluent les océans et créer une nouvelle filière de matières premières.

Oui, à l'image du programme "the Ocean Cleanup", l'entreprise s'engage, l'entreprise s'adapte, l'entreprise change le monde.

Et le talent n'attend pas les années. C’est du haut de ses 17 ans que le jeune hollandais Boyan Slat a imaginé son dispositif pour nettoyer les océans, et a rassemblé autour de lui les talents du monde entier. Nous sommes tous très fiers d'accueillir ce soir Bruno Sainte-Rose, qui participe dès le départ à la formidable Aventure “the Ocean Cleanup”. Cette aventure qui change notre regard sur nos responsabilités d’entrepreneurs, cette aventure qui sait faire d’un handicap un atout formidable, qui sait transformer nos déchets en matières premières... Voilà sans doute un enjeu majeur de l’économie de demain, celle qui doit se réinventer, celle qui va changer le monde.

Parce qu’entreprendre c’est croire en l’avenir, soyons tous les architectes de notre futur.

Dorothée de REYNAL, le 15 novembre 2018

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article