Laisse-moi te dire

Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...

Laisse-moi te dire

Quand les entrepreneurs changent le monde...

Quand les entrepreneurs changent le monde...
Quand les entrepreneurs changent le monde...

Jeudi 15 novembre 2018, Réseau-Entreprendre Martinique organise son 1er salon des lauréats – le salon "AventuRE" - à l'Appaloosa, quartier Réunion sud au François : 15 nouveaux chefs d’entreprise présenteront leur activité dans une mise en scène originale et ludique. Puis Bruno Sainte-Rose, acteur central de l’aventure « The Ocean Cleanup », animera une conférence exceptionnelle intitulée : « Les entrepreneurs qui changent le monde »

A 33 ans, le Martiniquais Bruno Sainte-Rose, ingénieur diplômé de Centrale, spécialiste de mécanique des fluides, participe depuis le début à l’ambitieux projet du jeune prodige néerlandais Boyan Slat qui consiste à nettoyer les océans.

Lancé en 2013, The Ocean Cleanup a pour objectif de collecter la moitié des déchets plastiques du vortex du Pacifique nord en cinq ans. Un pari complètement fou qui se concrétise enfin !

Le principe du nettoyage des océans consiste à placer des barrières flottantes en forme de "V" d'une profondeur de 3 m. Les barrières retiennent les plastiques et autres objets à la dérive et les conduisent vers une plateforme d'extraction fonctionnant à l'énergie solaire. Le plastique ainsi récupéré est évacué et retraité pour alimenter de nouvelles filières de production.

Après une phase d'expérimentation en 2017 dans la mer du Nord destinée à vérifier la résistance du dispositif aux intempéries, le projet est enfin lancé ! En octobre 2018, The Ocean Cleanup déploie son premier système de nettoyage dans l’océan pacifique. L’ambition est d’enlever 50% du plastique contenu dans le grand vortex en 5 ans ! Et donc de changer le monde…

Et si The Ocean Cleanup était la solution au problème des sargasses ? 

Salon AventuRE de Réseau-Entreprendre Martinique, jeudi 15 novembre à partir de 17h l'Appaloosa, Quartier Sud au François. Ouvert à tous. Inscription auprès de lpeter@reseau-entreprendre.org

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article