Laisse-moi te dire

Idées, projets, vision... pour faire bouger le pays, les gens et les marques en Martinique et ailleurs...

Laisse-moi te dire

Quand tout est possible en Martinique !

Quand tout est possible en Martinique !

"Si une école comme l'ICEA a pu être créée en moins d'un an en Martinique, alors tout est possible en Martinique !"... Voici enfin une réalisation concrète qui vient tordre le cou aux vieilles rengaines désespérantes, et qui démontre au contraire qu'une volonté partagée peut déplacer les montagnes de Martinique !

L’Institut Catholique Européen des Amériques (ICEA) a officiellement ouvert ses portes le 18 Septembre 2018. Ce jour-là, la toute première promotion d’étudiants a fait ses premiers pas dans l’enceinte de l’établissement, un campus de 1000m2 situé 122 rue Victor Sévère, au coeur de Fort-de-France. 

C’est un défi relevé ! Moins d’un an après sa création, l'ICEA accueille sa toute première promotion d’étudiants dans un bâtiment entièrement rénové, à l’équipement ultra-moderne.

Pour débuter l’année, les 25 étudiants ont participé à une semaine d’intégration mémorable. L’occasion pour eux de rencontrer leurs camarades de promotion et l’équipe pédagogique : à bord de kayaks transparents, les 25 étudiants ont découvert trois écosystèmes marins du sud de l’île. Ils ont ensuite visité la Frégate de Surveillance Ventôse et participé à une simulation d’évacuation par la Marine Nationale de ressortissants français à l'étranger. Enfin, sur la trace des Jésuites et sous la supervision de l’ONF, ils ont planté des arbres, une action symbolique forte qui marque une nouvelle phase de la vie de l’ICEA. De retour au campus, la semaine s’est clôturée par la bénédiction du bâtiment par l’Archevêque Monseigneur Macaire. 

Cette découverte des camarades de promotion, des enseignants et du personnel encadrant dans un contexte informel, a permis d’initier une cohésion de groupe que les étudiants devront cultiver pour travailler ensemble de façon efficace et harmonieuse. En effet, l’enseignement en Sciences Politiques et Ecologie Humaine qu’ils recevront n’est pas seulement théorique. Il a aussi pour objectif de développer leurs qualités humaines et l’ensemble de leurs potentiels. 

Apprendre à apprendre, apprendre à comprendre le monde et à entreprendre, voici les trois compétences transversales qu’ils auront acquises à l’issue d’un cursus scolaire d’excellence de 3 ans, en lien avec le monde de l’entreprise et ouvert sur l’international. Ils obtiendront alors un double diplôme, une Licence (France) et un Bachelor (Canada). Ils pourront ensuite postuler dans de Grandes Écoles ou des Masters Bac+5, en Europe ou dans les Amériques.

Cette semaine, les étudiants débutent officiellement l’année universitaire 2018-2019 avec au programme notamment, un cours d'Éthique générale délivré par le Frère Thomas Michelet. On peut le dire: cette année universitaire débute sous de bons augures !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article